A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

La Lune et la comete de Halley

Durée de la révolution de la lune: une précision Talmudique époustouflante. 

 

Il a fallu attendre les années 1970 et le développement d’outils de mesure suffisement sophistiqués afin de connaître avec une précision au MILLIONIEME DE SECONDE, la durée d’une lunaison. Cela est facile à comprendre; aucune horloge n’était assez précise avant le 20ième siècle. Mais…Est- vraiment le cas?

La NASA, dans les années 1970 a pu déterminer que la Lunaison, le renouvellement de la lune est de : 29,530588 jours

Soit une précision exceptionnelle au millionième de seconde!!!

Les astronomes allemands sont arrivés au chiffre de: 29,530589 jours.

Le renouvellement de la lune conditionne pratiquement toute la vie juive car c’est en fonction de la nouvelle lune que sont décrétées les fêtes, les débuts de chaque mois.

A l’époque du Sanhédrin, deux témoins qui avaient vu de façon précise le moment exacte du renouvellement de la lune devaient venir témoigner. Leur témoignage était analysé avec précision et les questions du président du Sanhédrin étaient d’une précision absolument extraordinaire … Lorsque l’on ne dispose pas de télescope et d’horloge atomique. Ce qui a été le cas afin de connaître avec précision la durée d’une lunaison.
A quelle précision la Thora est-elle arrivée?

Ramban Gamliel, Président du Sanhédrin déclarait:

“La lune ne peut se renouveler en moins de 29 jours et demi, 2/3 d’heure et 73 parts”

Dans le Talmud une heure est divisée en 1080 parts car ce chiffre est divisible par 2,3,4,5,6,8,9 et 10, permettant ainsi une précision maximale

29,5 + 2/3 d’heure + 73 parts…

* 2/3 d’heure = 720 parts (1080X2/3)
* + 73 parts d’heure = 793 parts
* 793/1080 =0,734259 heures
* Soit 0,734259/24 = 0,03059 jours
* Au total 29,530590 jours
* Comparé au chiffre de la NASA 29,530588 jours Et comparé a des résultats de chercheurs allemands: 29,530589… Encore plus proche

Comment est-il possible de parvenir à une telle précision il y a 2000 ans? La réponse est évidente. A partir du moment où TOUTE la vie juive est réglée sur la déclaration de la Noémie, l’erreur ne doit pas être permise, même au millionième de seconde près. C’est au don de la Thora sur le Mont Sinaï que Moïse a reçu ce calcul dans la loi orale et, comme une multitude d’autres choses, a été transmis aux sages de génération en génération.

Dommage, les experts de la Nasa auraient juste ouvert un livre, Le livre de Gemarah et ils auraient évité tout “le dérangement”.
 


La comète de Halley 

 

En 1705, Edmund Halley publia un livre avançant que la comète qui était apparue dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 était chaque fois la même. Expliquant que la comète voyage sur une orbite elliptique, elle prend 76 ans pour faire une révolution complète autour du Soleil. Halley prédit qu’elle reviendrait en 1758. (wikepedia)
Dans le Talmud, une anedocte “insignifiante” en dit long sur le niveau de connaissance des sages de l’époque.Ranban gamliel est le même qui connaissait parfaitement le cycle lunaire et qui nous a transmit la durée de la lunaison… Et pourtant ce n’est même pas lui qui fit les calculs du retour de la comète.
“Rabban Gamliel et Rabbi Yochoua (Traité Orayot 10a) firent ensemble un voyage en mer. Rabbi Yochoua s’était largement
pourvu de provisions, si bien que Rabban Gamliel dut en profiter quand les siennes furent épuisées.
Rabban Gamliel demanda : D’où présumais-tu que notre voyage serait d’une si longue durée ?Rabbi Yochoua : Tous les 70 ans apparaît au ciel une étoile (comète de Halley ?) qui d’habitude déroute
les navigateurs. Selon mes calculs, cette étoile devait apparaître en ce moment et c’est arrivé”

Même si cette comète est connue depuis l’antiquité, connaître la durée de sa révolution, il y a plus de 2000 alors que pour la science c’est la découverte de Halley qui fait foi est tout de même troublant. Imaginez seulement que quelqu’un vienne avec une barbe, des papillotes , à l’entrée de l’académie royale des sciences demande, à l’époque, à parler à Mr Halley et lui dit “Votre découverte est extraordinaire mais… Ce n’est pas vraiment une découverte… Et elle n’est pas vraiment extraordinaire. J’ai ici un vieux livre qui date de 2000 ans ou on parle déjà de votre comète. Et si on l’appelait la comète de Rabbi Yoshoua”!!!!
 

Source : Rav Zamir Cohen Amapah




 traité Berakhot, page 32 folio B, attribue à Dieu les propos suivants :


 «  Ma fille, j’ai créé les 12 signes du zodiaque et dans chacun d’eux j’ai créé 30 armées et dans chaque armée j’ai créé 30 légions et dans chaque légion j’ai créé 30 régiments et dans chaque régiment, j’ai créé 30 bataillons, et dans chaque bataillon, j’ai créé 30 troupes et dans chaque troupe j’ai suspendu 365 mille myriades d’étoiles, en rapport avec les jours de l’année solaire, et tout cela je ne l’ai créé que pour toi et tu dis que je t’ai abandonnée et oubliée ! ». En somme, tout l’Univers, et tant d’astres, juste pour l’Humanité. Mais ce message semble dire : quand on aime, on ne compte pas … Mais comptons quand-même : ce passage du Talmud estime l’ordre de grandeur du nombre d’astres présents dans l’Univers à 10 milliards de milliards, soit 10puissance19. C’est  l’évaluation donnée aujourd’hui par l’astronomie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire