A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

Physique quantique

« La physique « quantique » 


    Par André Namiech

Extraits du livre du docteur Deepak Chopra : « Comment connaître Dieu »
« Chacun de nous a le droit d’avoir sa propre conception de Dieu qui seule, lui semble réelle ; mais ces nombreuses conceptions sont souvent contradictoires et même sources de conflits…
Toute perception subjective implique une activité cérébrale car, on ne peut avoir une sensation ou une pensée sans que des millions de neurones ne soient actives simultanément ».
L’évolution du cerveau
Les neurosciences nous apprennent que le cerveau a évolué au cours de milliards d’années. Les différentes couches du cerveau se sont superposées et gardent encore aujourd’hui les traces de cette évolution. 
On distingue les trois couches successives :
a) Le cerveau reptilien, le plus ancien, assure les fonctions vitales de l’organisme. Il contrôle la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle et l’équilibre. Il comprend le tronc cérébral et le cervelet.
b) Le cerveau limbique, qui est apparu avec les premiers mammifères, est capable de mémoriser les comportements agréables et désagréables. Il est responsable chez l’être humain de ses émotions. Il comprend l’hippocampe, l’amygdale et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements de valeur (souvent inconscients). Il exerce une grande influence sur nos comportements.
c) Enfin, le néocortex, avec ses deux hémisphères cérébraux. C’est grâce à lui que s’est développé le langage, la pensée abstraite, l’imagination et la conscience. Le néocortex est souple et possède des capacités d’apprentissage quasi infinies.
On peut donc penser que le processus de cette évolution est toujours actif. Les années à venir verront sans doute de nouvelles couches se créer, ou du moins, de nouvelles structures se former entre les neurones pour mieux comprendre les secrets de la création et de la vie.
C’est bien ce que les prophètes avaient compris : Ezéhiel, Chap. 37 § 14 : « Ainsi parle l’Eternel : Je mettrai mon esprit en vous, et vous serez vivifiés… Chap. 39 §7 : « … et mon saint nom, je le ferai connaître au milieu de mon peuple Israël… Joël Chap. 3 § 1 : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront »
Le monde matériel
Le monde matériel est plein d’objets familiers que nous pouvons voir, sentir et toucher.
Mais tous ces objets visibles, des plus petits au plus gros, sont constitués d’atomes minuscules invisibles. A ce niveau, nos sens nous trahissent.
N’avons-nous pas cru pendant des siècles, que c’était le soleil qui tournait autour de la terre ?…
Théoriquement, il n’y a pas d’atome plus petit que l’hydrogène, cette toute première particule matérielle qui a jailli du « Big Bang » originel. Or, une étonnante transformation se produit au-delà de l’atome : Toute matière solide disparaît… Les atomes sont constitués de « paquets » d’énergie vibratoire qui n’ont aucune consistance, aucune masse, aucune dimension, rien que nos sens puissent voir ou toucher…
Le terme « quantique » a été choisi pour nommer ces manifestations énergétiques qui constituent l’atome. Au niveau quantique, rien dans le monde matériel ne conserve son apparence. Il est étrange de regarder par exemple sa main en se disant qu’elle est en réalité constituée de vibrations invisibles se produisant dans le vide…
L’électron ne peut pas être « capturé » car il est lui-même constitué de clignotements d’énergies vibratoires qui apparaissent et disparaissent des millions de fois par seconde…
Le « domaine virtuel »
L’ensemble de l’univers est donc une sorte de « mirage quantique » qui entre et qui sort de l’existence des millions de fois par seconde. Le cosmos tout entier est comme une immense lumière clignotante… A ce niveau, il n’y a pas d’étoiles ni de galaxies, mais uniquement des « champs d’énergie vibratoire» que nos sens habituels sont trop limités et trop lents pour pouvoir les détecter, étant donné l’incroyable vitesse de déplacement de la lumière, soit 300.000 kilomètres à la seconde…
Mais qui est derrière cette création continuelle ? Qui possède ce pouvoir mental ou visuel de faire disparaître et réapparaître l’univers en une fraction de seconde ? Cette force créatrice, quelle qu’elle soit, se situe au-delà de l’énergie. Elle a su transformer des « nuages de poussières » en étoiles, puis en galaxies, en forêts, en ADN, en êtres vivants, puis en pensées, en émotions et en désirs…
Au-delà de cette énergie, il n’y a que de la « pensée », du « virtuel ». La lumière visible devient lumière virtuelle ; l’espace réel devient espace virtuel ; le temps réel devient temps virtuel ; et toutes leurs propriétés se dissipent. : La lumière ne brille plus, l’espace ne s’étend plus, le temps est éternel… C’est la « matrice » de la création, infiniment vivante et dynamique.
Ce domaine virtuel est si inconcevable, que seul le langage religieux semble pouvoir l’approcher ou le décrire en utilisant des métaphores et des symboles.
Dans la perspective moderne, il est dit que Dieu peut être trouvé dans le « monde virtuel », là où l’énergie prend sa source avant la Création. Et puisque l’état antérieur à la Création est intemporel, il est toujours présent…
De nombreux « Big Bangs » se sont produits chaque fois que l’univers s’est dilaté pendant des milliards d’années-lumière, pour ensuite s’effondrer sur lui-même et disparaître dans le vide, sans que rien ne change jamais au niveau virtuel…
C’est là où la physique quantique se rapproche le plus de la notion religieuse d’un Dieu omniprésent, omniscient et omnipotent (omni veut dire « Tout »), n’ayant aucune limite d’aucune sorte. L’état virtuel est donc à juste titre appelé « Le Tout ».
La lumière
Nous pouvons renoncer au vieux dualisme qui veut à tout prix séparer nos vies intérieure et extérieure. Le « photon », particule élémentaire de la lumière, peut être considéré comme l’archétype de toute énergie qui, venant de « rien » et de nulle part, se transforme en quelque chose, quelque part. Partout dans l’univers le « photon » est l’unité fondamentale d’énergie électromagnétique. Tout objet que vous percevez est en fait un « nuage tourbillonnant d’énergie ».
Au moment du « Big Bang », l’univers a explosé et cette énergie forme maintenant tout ce qui existe. Dans chaque objet, dans chaque événement, la lumière primordiale brûle encore. Source de toute transformation, elle n’a pas gardé partout le même aspect ou la même forme des milliards d’années plus tard : Par exemple, une falaise de granit est de la lumière solide, durcie au cours du temps ; une pulsion d’amour est une lumière très douce ; l’excitation d’un neurone est un éclair instantané de lumière invisible…
Le « domaine quantique
Aussi disparates qu’ils paraissent, tous les éléments de la création proviennent de la même substance primitive lorsqu’on analyse leurs composants fondamentaux.
Tous les événements prennent d’abord place dans le champ de l’esprit avant de se manifester ensuite concrètement dans le champ extérieur. En effet, un amas énergétique, qui se manifeste sous forme de photons, ne saute pas d’un coup dans l’existence matérielle. Entre le vide et la lumière visible, entre l’obscurité et les objets que nous pouvons voir et toucher, il y a « le domaine quantique », le domaine de l’esprit. .
C’est en décrivant ce processus que le livre de la Genèse présente au premier chapitre, le projet divin conçu d’abord en esprit, pour ensuite décrire au deuxième chapitre le processus effectif de la création, comme il est écrit : « …Or, aucun produit des champs ne poussait encore car l’Eternel-Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et d’homme, il n’y en avait point pour cultiver la terre… » )
A part Albert Einstein, très peu de physiciens connus se sont risqués à explorer la possibilité que le « niveau quantique » soit un palier de transition vers Dieu. L’éveil mystique emprunte le « pont » que forme la lumière, en passant de l’existence virtuelle à l’existence matérielle.
Notre cerveau : une « machine quantique »
« Le domaine quantique » est donc accessible à notre cerveau, cette « machine quantique » qui crée de la pensée en modulant l’énergie selon des processus complexes. A ce niveau, la lumière n’apparaît pas sous forme de conscience à l’état pur, mais de conscience de « quelque chose »… C’est là qu’Albert Einstein voulait trouver une perspective religieuse dénuée de la subjectivité qui aurait entraîné le rejet de ses théories par ses pairs… Albert Einstein a « fluidifié » l’espace et le temps qui se sont fondus l’un dans l’autre. Depuis cette découverte, la vision traditionnelle de l’univers n’a pu y résister…
La conscience supérieure
Science et religion ne sont pas réellement antithétiques ; ce sont deux façons différentes d’essayer de déchiffrer l’univers…
Chaque religion revendique le caractère unique de son fondateur. Les conflits entre les religions résultent habituellement de leur prétention à l’exclusivité… La conscience est pourtant un patrimoine commun à l’humanité et un même héritage cosmique, si nous admettons l’existence de l’Esprit au niveau quantique et virtuel. Tous ceux à qui l’on demande à quoi ressemble l’expérience de Dieu, aussi différents soient-ils, évoquent l’accès à une « conscience supérieure ». Aucun de nous ne pourrait être là, s’il n’avait pas son origine dans le domaine quantique, ce lieu où la lumière prend naissance…
Tout l’univers est constitué comme nous. Sans l’esprit humain il n’y aurait qu’une « soupe quantique » (le Tohu Bohu), constituée de milliards d’impressions sensorielles et aléatoires. Or, grâce à notre mental et à notre activité cérébrale, nous pouvons « décoder » dans le tourbillonnement du cosmos, les choses les plus précieuses de l’existence : la forme, le sens, la beauté, la vérité, l’amour… Ce sont ces réalités que veut découvrir le cerveau lorsqu’il cherche à atteindre Dieu.
Le fleuve de la vie
Le flux d’énergie s’écoule constamment du niveau virtuel vers le niveau quantique, puis du niveau quantique vers le niveau matériel. Les mystiques ont appelé ce flux ininterrompu « le fleuve de la vie », car pour eux, tout commence dans l’esprit de Dieu avant de faire surface sous forme d’événement ou d’objet.
Avec chaque pensée, chaque souvenir, chaque désir, chaque émotion, nous voyageons d’amont en aval, de notre source invisible vers notre destination matérielle.
On peut penser que si Dieu n’avait pas voulu être en contact avec le monde sensible qu’il a créé, il serait demeuré à jamais inaccessible et l’homme n’aurait jamais eu l’intuition de son existence.
Entre le niveau supérieur du Divin et le monde matériel, se trouve une zone de « transition » qui est la « zone commune » où Dieu et les êtres humains peuvent se rencontrer. C’est là où prennent place les miracles, les apparitions, les illuminations, les anges et la voix de Dieu pour ceux qui l’entendent. Tous ces phénomènes jettent un pont entre Dieu et le monde matériel.
Les mystiques et les saints ne sont pas différents du commun des mortels, mais ce sont de meilleurs « navigateurs quantiques » que nous. Ils ont appris (par intuition et par persévérance) à pénétrer dans cette zone de transition intermédiaire pour s’approcher de Dieu et entendre sa voix..
Au cours des siècles, nous avons évolué pour nous permettre de nous rapprocher de Dieu.
Tel est le but de ce perpétuel orage sillonné d’éclairs qu’est notre activité cérébrale. On appelle Dieu, cette intelligence infinie que l’on doit nécessairement contacter et utiliser pour accomplir quoi que ce soit de positif dans la vie. Notre cerveau a été programmé pour découvrir cette intelligence.
Voila pourquoi la « physique quantique » pourrait aussi expliquer comment la prière, avec concentration, utilisée comme moyen de méditation, peut devenir un « événement quantique » et nous mener à la rencontre avec le divin, dans un autre lieu que celui de la pensée ordinaire.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre article. Cela me réconforte dans ma quête sur la science de l'univers à travers les écrits de la Torah*. L'intelligence de la conscience quantique nous révèle l'harmonie universelle. Merci à tous ces anciens qui nous ont laissé leurs témoignages et leurs sciences quantiques.

    RépondreSupprimer