A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

Océanographie.


Psaumes 8 : 8
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.


LA CIRCULATION INVISIBLE DE L'OCÉAN


L’océan cache dans ses entrailles un vaste courant invisible aux yeux des marins et des satellites. Ce sont de récentes recherches scientifiques qui ont permis de retracer le mouvement de ce courant appelé "circulation thermohaline". Il parcourt l’ensemble du globe.
À ne pas confondre avec d’autres mouvements de l’océan comme les marées, induites par l’attraction combinée de la Lune et du Soleil sur la Terre, 


Ainsi, le Gulf Stream est l’un des maillons de cet immense courant thermohalin en forme de boucle. Sa circulation est amorcée et entretenue par une différence de densité - liée à la température et à la salinité - entre les masses d’eau des régions polaires et tropicales.
Elle prend son origine dans l’Atlantique Nord (mer de Norvège) où les eaux, refroidies par les vents canadiens et dont la salinité est élevée du fait de la formation des icebergs (blocs de glace constitués d'eau douce), "plongent" sous les eaux plus chaudes et moins denses des régions tropicales. 
Ces eaux profondes traversent l’Atlantique jusqu’au Sud, alimentent au passage l’ensemble des océans et resurgissent en surface aux latitudes des océans Indien et Pacifique. Revenues en surface, les masses d’eau empruntent le chemin inverse et bouclent ainsi la circulation thermohaline (voir carte). 
Il faut plus de 1 000 ans pour qu'une molécule d'eau parcoure l’intégralité de cette boucle. En effet, sa traversée de l’océan est plus complexe que ne le représentent les cartes. Ainsi, tout en suivant la trajectoire linéaire de la circulation thermohaline, les molécules d’eau effectuent aussi des détours en contournant les bassins océaniques (grandes cuvettes dans le plancher océanique).savoirs.essonne.



Origine des courants marins



Un courant marin est un déplacement d’eau de mer caractérisé par sa vitesse, sa direction et son débit.

Les causes d’un tel phénomène

Le principal responsable des courants marins est le soleil. En effet, la Terre reçoit inégalement l’énergie solaire. Elle n’est pas la même selon que l’on se trouve au pôle ou à l’équateur; les régions tropicales reçoivent plus d’énergie que les régions polaires.
Ce grand déséquilibre met en mouvement les océans et l’atmosphère qui vont rééquilibrer thermiquement l’ensemble. Il génère également des vents, facteurs des courants de surfaces, et provoque des différences de température suivant la latitude; cette différence de température entraîne une différence de salinité de l’eau et donc de densité, créant les courants de profondeur.
Ces mouvements sont aussi influencés par la rotation de la Terre, appelée force de Coriolis. On distingue ainsi deux types de courants marins; les courants de surfaces et les courants de profondeurs.

Les courants de surface

Les vents qui soufflent à la surface des mers et des océans entraînent les eaux de surface dans leur direction. L’effet direct du vent se fait ressentir jusqu’à une profondeur d’environ 800 mètres.
Les vents à l’origine des courants de surface sont principalement les vents dominants : les vents d’est subtropicaux (les alizés), les vents d’ouest, ou encore les vents d’est polaires. Les courants marins, peuvent être extrêmement rapides (jusqu’à environ 3 mètres par seconde).
L’ensemble des courants marins de surface constitue à l’échelle du globe la circulation océanique de surface. La carte de ces courants marins de surface est d’ailleurs connue depuis plusieurs siècles par les navigateurs marins.
De plus, la force de Coriolis, provoquée par la rotation de la Terre, tend à dévier les courants de surface vers la droite dans l’hémisphère Nord (inversement dans l’hémisphère Sud). Cela aboutit à la formation de tourbillons, appelés spirales d’Ekman, qui structurent le mouvement général des courants horizontaux.

Les courants de profondeurs

Au-delà de 800mètres de profondeur, les mouvements d’eau se créent en raison de la différence de densité entre les diverses couches de l’océan. Cette différence de densité est en fonction de la température (plus l’eau est froide, plus elle est dense et donc plus elle descend en profondeur) et de la salinité (l’eau salé est plus dense que l’eau douce) des masses d’eau.
À l’échelle du globe, les courants marins de profondeur constituent la circulation océanique profonde (ou circulation thermohaline). Ces courants profonds, appelés courants thermohalins, se déplacent très lentement, de seulement quelques mètres par jour.

Les effets des courants marins

Les courants marins ont des effets importants qui influencent la météo et le climat. Ils permettent aux eaux profondes, riches en nutriments, de remonter vers les couches de surface ensoleillées, stimulant ainsi la productivité biologique. Ils transportent également une importante quantité de chaleur, ce qui influence grandement le climat des zones côtières.
Par exemple, le courant du Pacifique est un vaste réservoir de chaleur et d’eau qui sont partiellement transférées à la zone côtière de la Colombie-Britannique, donnant un climat doux et favorisant une importante et productive industrie forestière.energies2demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire