A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

Hydrologie


La cohérence biblique avec l'hydrologie. Il y a environ trois mille ans, la sainte Bible décrivait déjà le cycle hydrologique avec une exactitude remarquable, expliqué au détail près avec toutes ses phases.
Job 36 : 27-28 Il attire à lui les gouttes d'eauIl les réduit en vapeur et forme la pluie; Les nuages la laissent couler , Ils la répandent sur la foule des hommes.


- L'évaporation et l'évapotranspiration.

Job 37 : 11 Il charge de vapeurs les nuages, Il les disperse étincelants ;
Jérémie 10 : 13 A sa voix , les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.
Remarque : L’eau de l’hydrosphère, chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore. Cette eau rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau chargeant les nuages de vapeur.

- Stabilité des nuages dans le ciel. 


Job 26 : 8
 Il renferme les eaux dans ses nuages, Et les nuages n'éclatent pas sous leur poids.
Remarque : la vapeur d'eau se condense autour de noyaux de condensation (poussières, pollens, aérosols...) avant la formation du nuage. Le fait que la condensation est faible les gouttes ayant un diamètre inférieur à 0,5 mm le nuage n'éclate pas malgré son poids.

- Précipitation et intervention du vent.

Job 36 : 27-28 Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie; Les nuages la laissent couler , Ils la répandent sur la foule des hommes.
Psaumes 135 : 7 Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.
Jérémie 10 : 13 A sa voix , les eaux mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluieIl tire le vent de ses trésors.
Remarque : précipitation désigne des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages, sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol.

- Infiltrations.

Esaïe 55 : 10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arroséfécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange ,
Remarque : l'infiltration désigne l'absorption de l'eau par le sol.

- Le ruissellement.

Ecclésiaste 1 : 7 Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent .
Remarque : Le ruissellement désigne en hydrologie le phénomène de l'écoulement de l'eau de pluie qui suit les reliefs et les cours d'eau ramenant cette eau en direction de la mer.  

La cohérence de la Bible avec certains principes de la dynamique des fluides.


Job 28:25
 Quand il régla le poids du vent, Et qu'il fixa la mesure des eaux,
Remarque : pendant des siècles l'homme a toujours cru que l'air était dépourvu de poids, il a fallu atteindre le XVIIIe siècle pour prouver scientifiquement son poids. Le poids relatif de l'air et de l'eau sont nécessaires pour le bon fonctionnement du cycle hydrologique proportionnant la vie sur terre.

La cohérence de la Bible avec la météorologie.


- La Bible décrit la circulation de l'atmosphère.
Ecclésiaste 1:6 Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
Remarque : c'est le physicien George Hadley (physicien anglais du XVIIe siècle) qui propose avec exactitude le modèle de la circulation athmosphérique qui est conforme au texte de la Bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire