A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

Vivre jusqu'a 120 ans

                                           Les télomères sont représentés en rouge



Au cours de chaque division cellulaire, les séquences d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes (les télomères) se raccourcissent.Cette érosion contribue au vieillissement des cellules .
Naturellement présente dans l’organisme, la télomérase sert à construire et réparer les télomères.
La télomérase est normalement exprimée dans les cellules souches germinales, au cours de l’embryogenèse et au niveau des cellules souches originelles. .
Elle  ne s’exprime que très peu, voire pas du tout, dans toutes les autres  cellules, et celles-ci « vieillissent ». Lors d’un cancer, la télomérase est en revanche très active, ce qui entraîne une prolifération incontrôlée des cellules.  larecherche



Genèse chapitre 6
3- L'Éternel dit : "Mon esprit n'animera plus les hommes pendant une longue durée, car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à cent vingt ans."


Télomères: Une nouvelle piste pour vivre plus longtemps





Depuis plusieurs années, les chercheurs s´intéressent de près aux Télomères.
Ce sont des structure
 chromosomiques impliquées dans le vieillissement de nos cellules.
Nous savons tous que nos cellules se divisent pour former ainsi d’autres cellules. C’est le Processus bien connu de la division cellulaire qui nous permet de nous maintenir en vie.
Néanmoins, les Télomères renferment de l’ADN qui à priori ne ressemble à aucun gène. Or a chaque fois qu’une cellule se divise, les Télomères sraccourcissent.
Arrivés à une taille critique à chaque division Cellulaire, les Télomères ne peuvent plus Jouer leur rôle. Ainsi, le processus de sénescence apparaît et les cellules ne peuvent plus se renouveler. Elles vieillissent… meurent…
Les Télomères seraient donc des compteurs de notre vie par leur longueur. Les chercheurs se penchent donc sur les possibilités de rallonger cette longueur.
Problème ! Les Télomères sont aussi impliquées dans le processus de division des cellules cancéreuses, qui sont connues pour être immortelles.
Tout ceci complique le travail des chercheurs, Intéressés par l’idée séduisante de prolonger la vie des gens par l’augmentation de la taille de nos Télomères et de forcer Un processus dangereux d’augmentation du risque de cancérisation.

Activité physique et Télomères

Selon la revue « Que choisir santé » :


« des chercheurs ont récemment mis en
 é
vidence que l’exercice physiquepouvait « rallonger » les Télomères.
Les personnes actives ont ainsi des Télomères de longueur comparable à ceux de personnes sédentaire dix ans plus jeune ! »
Conseils ! Prenez votre tenue sportive
et faites de l’activité physique pour augmenter
la longueur de vos Télomères et de votre vie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire