A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

La Lune et le Soleil

Genèse chapitre 1


15 : Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer le jour et le petit luminaire pour dominer la nuit, et les étoiles.



Le soleil et la lune
La question originelle de l’égalité
Le Talmud, à travers des allégories ou des anecdotes, véhicule des questions philosophiques et existentielles majeures.
Prenant ici prétexte d’une « contradiction» au sein du texte biblique, Rabbi Chimôn ben Pazi va poser,dans un langage imagé, la grande question de l’égalité des êtres, en particulier celle de l’homme et de la femme, au regard de Dieu, Lui-même.


Traité Houlin chapitre 3 Page 60 b

Rabbi Chimôn ben Pazi (maître du Talmud, IIIe siècle) a relevé une contradiction entre deux segments de versets : Au départ, le verset porte: «Dieu fit les deux grands luminaires… » (Genèse 1,16),  mais ensuite : « Le grand luminaire... et le petit luminaire… » (ibid.).
 En réalité,ce glissement reflète ce qui s’est produit   :( Les deux séquences du verset sont lues par le midrash comme indiquant que lors de la Création du monde, le soleil et la lune furent initialement créés de taille égale et qu’ensuite, celle de la lune fut mystérieusement réduite. Il s’agit alors d’en expliquer les circonstances.)

La lune avait fait observer au Saint béni soit-Il :
- Souverain du monde, est-il concevable que deux rois portent la même couronne ?
- Il lui a répondu : Non, effectivement. Fais-toi donc plus petite !
- Mais, Souverain du monde, reprit la lune, ne T’ai-je pas fait là une remarque sensée ?
- Pourquoi alors est-ce moi qui dois être réduite ?
- Soit, reconnut Dieu, mais consens-y, et tu régneras jour et nuit.
- Mais quel en serait l’intérêt, demanda la lune, à quoi peut bien servir une petite lampe en plein jour ?



- Soit, répondit Dieu, mais obéis et, grâce à toi, Israël pourra supputer le compte des jours et des années.
- Voyons, rétorqua la lune, le concours du soleil n’est-il pas tout autant nécessaire pour déterminer le cycle des saisons puisqu'il est dit (pareillement des deux astres): « Ils serviront de signe pour marquer les époques, les jours, les années » (ibid. v. 14) ?
- Soit, reprit Dieu, mais obéis et le nom des justes évoquera le tien : Jacob sera dénommé (comme toi) le « petit » (Amos 7,2), ainsi que Samuel et David (Samuel 17,4).
Comme Il constatait que la lune n'était toujours pas rassérénée, le Saint béni soit-Il ordonna :
- Présentez un sacrifice expiatoire de Ma part parce que J'ai réduit la dimension de la lune !

Voilà pourquoi R. Chimôn ben Lakich a dit :
 En quoi le sacrifice du bouc au moment de la nouvelle lune est-il si particulier pour que soit spécifiée à son sujet l’expression : «pour l'Éternel » (Nombres 28,15) ? En ce que le Saint, béni soit-Il, a annoncé : Ce bouc-là servira à Me faire pardonner d'avoir réduit la dimension de la lune.
akadem


La Lune est-elle un morceau de la Terre qui s'est détaché de notre planète, alors que celle-ci était encore fluide ?
 Constituait-elle initialement une planète indépendante qui fut capturée par la Terre, près de laquelle l'amenait son orbite ?
 Ou bien s'est-elle formée, par accrétion, à proximité de la Terre, les deux astres ayant, dès l'origine, constitué une planète double. 


Les résultats de l'analyse des roches lunaires rapportées lors des missions Apollo ont montré qu'aucune de ces trois hypothèses traditionnelles n'était satisfaisante.


 On admet à présent que la Lune s'est formée à la suite d'une collision tangentielle survenue entre la Terre et un autre corps du Système solaire, d'une masse au moins égale à celle de Mars, à la fin de l'époque de la formation des planètes, alors que la Terre présentait déjà une structure différenciée, avec un noyau ferreux entouré d'un manteau rocheux. 
Sous l'effet de la collision, des lambeaux du manteau terrestre auraient été projetés dans l'espace ; mais ils auraient perdu la plupart de leurs éléments volatils en raison du dégagement de chaleur. 
Ces fragments de matière se seraient ensuite dispersés en anneau autour de la Terre avant de se réagglomérer très rapidement pour donner naissance à la Lune.
larousse


On peut donc supposer comme le fait Jacob Ouanounou qu a l origine la Lune avait un eclat aussi grand que le Soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire